• AYDAT - Soirée-Débat - Vendredi 9 avril 2015

    Pour une pêche respectueuse de nos lacs et de nos rivières

     
    La soirée organisée par l’association Aquaveyre en partenariat avec la Fédération de Pêche du Puy-de-Dôme, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon, et les trois sociétés de pêche de la commune, a rassemblé une quarantaine de personnes le jeudi 9 avril dernier à l’Espace de Loisirs. Principalement des pêcheurs, mais aussi des Aydatois sensibles à la qualité des milieux aquatiques.


    François Desmolles de la Fédération 63 a souligné l’intérêt de conduire une gestion piscicole, pour agir sur la ressource en se donnant des objectifs. Elle s’appuie sur un diagnostic de la masse d’eau sous contrôle de paramètres environnementaux, car le peuplement d’un lac (ensemble des espèces qui y vivent) est le reflet de son écosystème. On peut ensuite privilégier une qualité piscicole proche du milieu naturel (comme la gestion du sandre au lac d’Aydat) ou une qualité halieutique riche en espèces introduites plus ou moins volontairement, en sachant que les interactions multiples et complexes entre les espèces et avec le milieu peuvent affecter l’état sanitaire et génétique des populations, voire accélérer l’eutrophisation d’un lac et la destruction de son écosystème.


    La préservation et la restauration des milieux naturels aquatiques sont tangibles sur le bassin versant grâce au Contrat territorial de la Veyre animé par le SMVVA. La recréation de la zone humide à l’entrée du lac, les travaux de reméandrage de la Veyre en amont et la suppression de plusieurs seuils en aval contribueront à terme à l’amélioration de la qualité piscicole.


    La gestion des rivières et des milieux aquatiques est une chaîne de responsabilité et de solidarité qui part des sources et va jusqu’à la mer. Chacun de nous agît à son niveau pour prévenir les pollutions.

    Christine PACAUD - Avril 2015


  • La signature le 12 septembre 2012 du contrat territorial de la Vallée de la Veyre (2012-2016) prolonge le premier contrat de rivière « Veyre-Lac d’Aydat » signé en 2005.

    Ce premier contrat au bilan globalement positif s’est très symboliquement achevé sur la réalisation de la zone humide en amont du lac d’Aydat, plébiscitée par AQUAVEYRE depuis sa création en 1996.

    Il reste cependant beaucoup à faire en matière d’assainissement, de lutte contre les pollutions par les phytosanitaires et les effluents agricoles, de préservation des zones humides et de restauration des cours d’eau pour améliorer la biodiversité.

    Le nouveau contrat prévoit des actions spécifiques au lac de La Cassière dont l’eutrophisation et la perte de biodiversité au niveau des berges sont manifestes. Des études seront lancées en 2013 pour mesurer les pressions anthropiques (habitat, route, fréquentation et pratiques, activités socio-économiques, rejets divers accidentels ou réguliers), évaluer l’état de l’écosystème, synthétiser les analyses et les données scientifiques disponibles sur le fonctionnement hydrologique du bassin d’alimentation. Ceci en vue de d’établir des préconisations et de procéder à des interventions pour retrouver une bonne qualité de l’eau. Il était temps !

    Notons aussi l’implication de l’association Auvergne Biologique en tant que maître d’ouvrage pour informer, sensibiliser, promouvoir les conversions et les installations en AB sur le territoire.

    Plus d’info sur le site du SMVVA.

     

    AQUAVEYRE est membre du Comité de pilotage du contrat territorial en tant que représentant de la FDEN (Fédération départementale pour l’Environnement et la Nature).

     

    Mars 2013


  • Deux soirées importantes ont été organisées en 2009 et 2011 sur la question de l’eau à Aydat.

    Soirée débat Assainissement, la phyto-épuration comme alternative à la station d’épuration.

    Soirée débat L’Eau potable à Aydat , d’où vient l’eau que nous buvons dans nos 17 villages.

    Une troisième soirée était prévue sur le thème des pollutions par les produits phytosanitaires pour conclure ce cycle consacré à l’eau. Il se trouve cependant que le nouveau contrat territorial prévoit l’organisation d’une réunion d’information et de sensibilisation du public sur cette question à l’échelle du territoire couvert par le SMVVA (automne 2013). Nous choisissons donc de ne pas intervenir en doublon, mais plutôt de relayer l’information sur Aydat le moment venu.

     

    Mars 2013