• Accueil

    Qui sommes-nous ?

     

    Historique

    L’association AQUAVEYRE a été créée en 1996 pour alerter sur l’eutrophisation du lac d’Aydat, un processus naturel d’asphyxie, mais aggravé dans ce cas par la prolifération d’algues due aux apports de nitrates et de phosphates. L’association s’est donné pour objectif de faire aboutir le contrat de rivière « Veyre – Lac d’Aydat », seul outil permettant de traiter l’ensemble des pollutions sur le bassin versant de la Veyre, en amont et en aval du lac d’Aydat. Ce contrat a été signé en 2005 pour 5 ans. Il a été prolongé par un contrat territorial pour la période 2012-2016.

    Le début de l'année 2014 a conduit Christine Pacaud, présidente d’Aquaveyre depuis 2006, vers d’autres engagements locaux. Le conseil d’administration et la nouvelle présidente, Marilyn Venisse, la remercient vivement d’avoir présidé Aquaveyre durant 8 années, d’avoir impulsé de nouvelles orientations et porté par son dynamisme de nombreux événements, sous-tendus par la recherche de partenariats, de transversalité et de rassemblement autour des questions de l’environnement.

     

    Objectif

    A la suite de ce travail centré sur le lac et la Veyre, AQUAVEYRE a élargi ses objectifs à la protection de l’environnement en général, et ainsi s'est intéressée à tout ce qui fait la vie de la commune et du territoire des Cheires, pour comprendre l’incidence des politiques en cours sur notre cadre de vie. D’où les multiples rubriques à venir de ce site.

     

    Moyens

    Depuis sa création, AQUAVEYRE a programmé une ou plusieurs conférences chaque année ; les plus récentes portant sur l’eau potable, l’assainissement, la biodiversité, le traitement des déchets, le covoiturage… La conférence de 2002 consacrée aux « Crapauds de La Cassière » a permis la création de l’association HYLA 63 qui assure la campagne annuelle de sauvetage des amphibiens et porte le projet de crapauduc. La conférence de 2008 sur le thème « Alimentation et Environnement » a été suivie de la constitution de CHEIRES AMAP, association pour le maintien d’une agriculture paysanne.

    Depuis 1998, AQUAVEYRE organise le nettoyage de printemps, courant avril, sur la commune.

    En 2011, 2012 et 2013, AQUAVEYRE a souhaité réunir les associations locales traitant de la protection de l’environnement au sein de la manifestation VEYRE NATURE.

    AQUAVEYRE édite régulièrement et diffuse, via sa lettre d'information, des bulletins à l’intention de la population.

     

    Association déclarée à la Préfecture du Puy-de-Dôme sous le numéro W632006000

    Janvier 2014