• Le contrat territorial Vallée de la Veyre

    La signature le 12 septembre 2012 du contrat territorial de la Vallée de la Veyre (2012-2016) prolonge le premier contrat de rivière « Veyre-Lac d’Aydat » signé en 2005.

    Ce premier contrat au bilan globalement positif s’est très symboliquement achevé sur la réalisation de la zone humide en amont du lac d’Aydat, plébiscitée par AQUAVEYRE depuis sa création en 1996.

    Il reste cependant beaucoup à faire en matière d’assainissement, de lutte contre les pollutions par les phytosanitaires et les effluents agricoles, de préservation des zones humides et de restauration des cours d’eau pour améliorer la biodiversité.

    Le nouveau contrat prévoit des actions spécifiques au lac de La Cassière dont l’eutrophisation et la perte de biodiversité au niveau des berges sont manifestes. Des études seront lancées en 2013 pour mesurer les pressions anthropiques (habitat, route, fréquentation et pratiques, activités socio-économiques, rejets divers accidentels ou réguliers), évaluer l’état de l’écosystème, synthétiser les analyses et les données scientifiques disponibles sur le fonctionnement hydrologique du bassin d’alimentation. Ceci en vue de d’établir des préconisations et de procéder à des interventions pour retrouver une bonne qualité de l’eau. Il était temps !

    Notons aussi l’implication de l’association Auvergne Biologique en tant que maître d’ouvrage pour informer, sensibiliser, promouvoir les conversions et les installations en AB sur le territoire.

    Plus d’info sur le site du SMVVA.

     

    AQUAVEYRE est membre du Comité de pilotage du contrat territorial en tant que représentant de la FDEN (Fédération départementale pour l’Environnement et la Nature).

     

    Mars 2013