• La Marouette Ponctuée

     

    Cette espèce très rare nous a fait l’honneur de s’arrêter pendant une partie du mois de septembre sur la zone humide du lac d'Aydat.

    Michel Carli et Adrien Corsi, du centre de soins de la LPO, ont eu la chance de l’apercevoir et de la photographier (merci à eux pour les photos).

    La Marouette Ponctuée est un oiseau de la famille des Râles comme la foulque macroule et la gallinule poule d’eau.

    La zone humide ne pouvait qu’attirer cette espèce exceptionnelle, menacée par la disparition des marais et marécages, la chasse et le dérangement en période de nidification.

    Ce rallidé se nourrit principalement de nymphes de libellules, de coléoptères, d’insectes aquatiques, de mollusques et de graines et plantes aquatiques.

    C’est un grand migrateur nocturne qui va hiverner en Afrique tropicale.

    Son habitat correspond à la zone humide d’Aydat (marais ou zone humide à végétation dense et surfaces vaseuses), nous pouvons donc espérer ou rêver de l’installation de cet espèce.

    Mais la fréquentation importante des lieux et le dérangement créé par les chiens non attachés qui divaguent, limitent l’espoir pour cet espèce qui a besoin de tranquillité et de solitude hors de la présence de l’humain.

    On ne peux qu’espérer qu’elle passe en halte migratoire au printemps et en automne.

    Bruno Gilbert – Décembre 2013