• Des raretés à Aydat !

     Des raretés à Aydat !Des raretés à Aydat !

    (Cliquez sur un image pour l'agrandir)

    Oiseaux rares en halte migratoire
    sur les zones humides de la commune d’Aydat

    Cet hiver pluvieux et neigeux et ce printemps très humide ont gorgé les prairies d’eau. Comme à son habitude, la prairie de la Croix du chemin à la Garandie est devenu un étang temporaire. Les oiseaux le savent depuis la nuit des temps et lors de la migration, ils s’arrêtent pour s’alimenter d’invertébrés avant de repartir au nord de l’Europe.

     

    Cet année, le 12 avril, un Combattant varié s’est posé pour se nourrir, en compagnie d’un Chevalier culblanc. En vérifiant sur le site Faune-Auvergne, je constate que c’est la cinquième observation sur le site de la Garandie, seul endroit où il s’arrête à Aydat. Dans le Puy-de-Dôme, cet oiseau fréquente régulièrement cinq sites (Clermont-Ferrand, Pérignat, Parentignat, Compains et Aydat). Pour l’instant, c’est le cinquième oiseau limicole qui a stationné sur la zone humide de la Garandie.

    Pourquoi ce nom ? Les mâles se réunissent dans des « arènes ou leks » où ils paradent et se livrent à des combats fictifs dans le but de séduire des femelles. (extrait du site oiseau.net ).

     

    La zone humide d’Aydat n’est pas en reste puisque le 4 avril 2013, un Héron garde-bœufs s’est promené toute la journée sur le secteur pour le plaisir des promeneurs qui passaient à ce moment là. C’est seulement la deuxième observation sur la commune d’Aydat, et bien sûr, la première sur la nouvelle zone humide d’Aydat.

    Cet oiseau vit généralement en groupe et se nourrit des parasites qui ennuient le bétail (bovins, ovins, équidés) et des insectes que ceci dérange. C’est un oiseau qui niche en colonies près des lacs et étangs. De magnifiques plumes orangées ornent sa tête en période nuptiale. Il est un peu plus petit que l’Aigrette garzette, facilement visible au bord de l’Allier.

    Bruno Gilbert - Avril 2013