• Du vendredi soir 19 au lundi matin 22 avril 2013, une Cigogne blanche a stationné pour se reposer et se nourrir sur la zone humide de la Croix du chemin à la Garandie (Aydat).

     

    Ce bel oiseau s’est laissé admirer par tous, son poids tourne autour des 3 kg et sa taille est de 90 à 115 cm.

    Il se nourrit d’insectes, de batraciens, mollusques et petits mammifères.

    De 1996 à 2005, un couple nichait sur la commune de Mezel.

    Il faut aller dans d’autres départements auvergnats pour avoir la chance de la trouver nicheuse.

    Cet oiseau passe en migration très régulièrement au printemps comme en automne.

    L’emploi de pesticides, la disparition des lieux d’alimentation et de reproduction, les collisions et les électrocutions sont les principaux facteurs de la régression de ce bel échassier apprécié par tous.

    Bruno Gilbert - Mai 2013


  •  Des raretés à Aydat !Des raretés à Aydat !

    (Cliquez sur un image pour l'agrandir)

    Oiseaux rares en halte migratoire
    sur les zones humides de la commune d’Aydat

    Cet hiver pluvieux et neigeux et ce printemps très humide ont gorgé les prairies d’eau. Comme à son habitude, la prairie de la Croix du chemin à la Garandie est devenu un étang temporaire. Les oiseaux le savent depuis la nuit des temps et lors de la migration, ils s’arrêtent pour s’alimenter d’invertébrés avant de repartir au nord de l’Europe.

     

    Cet année, le 12 avril, un Combattant varié s’est posé pour se nourrir, en compagnie d’un Chevalier culblanc. En vérifiant sur le site Faune-Auvergne, je constate que c’est la cinquième observation sur le site de la Garandie, seul endroit où il s’arrête à Aydat. Dans le Puy-de-Dôme, cet oiseau fréquente régulièrement cinq sites (Clermont-Ferrand, Pérignat, Parentignat, Compains et Aydat). Pour l’instant, c’est le cinquième oiseau limicole qui a stationné sur la zone humide de la Garandie.

    Pourquoi ce nom ? Les mâles se réunissent dans des « arènes ou leks » où ils paradent et se livrent à des combats fictifs dans le but de séduire des femelles. (extrait du site oiseau.net ).

     

    La zone humide d’Aydat n’est pas en reste puisque le 4 avril 2013, un Héron garde-bœufs s’est promené toute la journée sur le secteur pour le plaisir des promeneurs qui passaient à ce moment là. C’est seulement la deuxième observation sur la commune d’Aydat, et bien sûr, la première sur la nouvelle zone humide d’Aydat.

    Cet oiseau vit généralement en groupe et se nourrit des parasites qui ennuient le bétail (bovins, ovins, équidés) et des insectes que ceci dérange. C’est un oiseau qui niche en colonies près des lacs et étangs. De magnifiques plumes orangées ornent sa tête en période nuptiale. Il est un peu plus petit que l’Aigrette garzette, facilement visible au bord de l’Allier.

    Bruno Gilbert - Avril 2013


  • La Montagne - 11 avril 2013


  • ACTUALITE : Bilan du nettoyage du Lac d'Aydat 2013Organisé depuis 1997 par l’association Aquaveyre, le nettoyage de printemps a reçu cette année l’appui du Sictom des Couzes et le renfort significatif de la Base nautique, des associations d’aviron et de nage avec palmes. En dépit d’un temps assez froid (4°C) et d’une eau à 9°C, 20 personnes se sont organisées par équipes de bateaux et de marcheurs pour nettoyer les berges du lac d’Aydat, cependant que 4 nageurs assistés d’un bateau se sont attaqués à l’anse le long de la route près du camping.

    En une heure et demie les nageurs ont retiré 45 pneus de l’eau sur 2 mètres de profondeur, la visibilité étant nulle au-delà. Sachant qu’ils n’ont pu venir à bout de ce qu’ils ont trouvé et que le reste des berges n’a pas été exploré sous le niveau de l’eau.

    En plus des pneus, les 4 équipes, dont une assistée de deux lamas, ont ramassé 160 canettes en aluminium ou boites de conserve, 60 bouteilles en plastique et 170 bouteilles de verre.

    Les endroits les plus souillés étant l’entrée de la zone humide (déchets de pêche et verre) et les berges dites des criques le long du camping entre la route et le pont de l’Arche (verre, canettes).

    Les locaux confortables de la Base nautique ont permis aux bénévoles de reprendre des fACTUALITE : Bilan du nettoyage du Lac d'Aydat 2013orces autour d’une auberge espagnole tout en découvrant les expositions sur la prévention des déchets et le recensement en cours des décharges sauvages à Aydat réalisé par Aquaveyre.

    Les pneus ont été apportés à la déchetterie ainsi que divers déchets (bidons, grillage, débris métalliques) tandis que les déchets recyclables étaient déposés après comptage dans les conteneurs.

    Les Mains Ouvertes participaient également à la journée, mais n’ont malheureusement recueilli qu’une petite vingtaine de dons, le froid freinant les ardeurs de tri et l’envie de sortir de chez soi.

     13 avril 2013


  • Compte-rendu de la réunion publique d’information
    organisée le 25 septembre 2012 par
    M. le Maire à l’Espace Loisirs

    Participaient à la réunion : MM. Lepetit, Portalier, Savignat et Valette (conseillers municipaux), JD. Cussac (communauté de communes Les Cheires), J. Papin et S. Jouan (urbanistes au Parc des Volcans), C. Montoloy (responsable du pôle tourisme au Parc des Volcans), JP. Guillaumat (VP de la communauté de communes Billom-Saint-Dier, élu au SCOT du Grand Clermont), V. Luciani (directrice du SEPAC, maître d’ouvrage du SCOT), Florence Arnaud (cabinet d’architecture et d’urbanisme).

    L’atelier d’architecture et d’urbanisme retenu par le conseil municipal pour mettre en œuvre la révision du PLU est le cabinet BAUTIER-RANOUX de Clermont-Ferrand, associé au Bureau d’Etudes Corieaulys de Mirefleurs pour la partie Environnement. La loi prévoit en effet la nécessité d’intégrer une évaluation environnementale, avec un diagnostic et état initial de l’environnement, pour éviter tout effet négatif du PLU sur les zones sensibles.

    Il s’agit de construire un projet d’avenir pour les 15 à 20 prochaines années dont la clé de voûte est le projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Le précédent PLU, qui datait de 2006, doit être rendu compatible avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) à l’échelle du Grand Clermont (communauté d’agglomérations), avec la nouvelle charte du Parc des Volcans et avec les lois Grenelle. La loi dite Grenelle 2 du 12 juillet 2010 oblige à la prise en compte de la trame verte et bleue (continuités écologiques), du Programme Local de l’Habitat (PLH), et impose la réalisation d’orientations d’aménagement et de programmation qui précisent la manière dont les zones d’urbanisation future seront urbanisées afin de lutter contre la régression des surfaces agricoles et naturelles en freinant l’étalement urbain. Le volet environnemental traite des questions de santé, de gestion des déchets, des nuisances sonores et lumineuses …

    La procédure d’élaboration du PLU prévoit plusieurs étapes, dont des étapes de concertation à différents niveaux. Elle associe de nombreux partenaires dont les services de l’Etat, le Conseil général, le Grand Clermont (SCOT), la communauté de communes (PADD, PLH), le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, les organismes consulaires et des associations d’usagers agréées ou de défense de l’environnement. C’est à ce titre que le maire a accepté qu’AQUAVEYRE soit associée aux consultations. En ce mois de mars toutefois, nous n’avons encore été consultés sur rien, ni associés à la moindre réunion. La procédure prend généralement 2 ans.

    Le PLU est actuellement dans la phase des études préalables qui accorde une large place à la consultation avec les partenaires et parfois la population. Les avis sont censés nourrir la réflexion du bureau d’études. A Aydat nos élus n’ont pas jugé opportun de consulter la population par des réunions dans les villages par exemple. Dans d’autres communes on considère pourtant que ces avis sont utiles – au même titre que ceux des partenaires – pour nourrir la réflexion des bureaux d’études. Le diagnostic territorial issu de ces études ne sera pas davantage présenté aux habitants. Un premier projet de révision sera soumis pour consultation aux Personnes Publiques Associées (PPA) après débat du projet d’aménagement et de développement durable (PADD) en conseil municipal. Ces avis des PPA seront annexés au dossier de PLU qui sera soumis à enquête publique. L’approbation par le conseil municipal du projet de PLU, éventuellement modifié, interviendra en 2014.

     

    Les éléments constitutifs du PLU sont les suivants :

    1. Un rapport de présentation

      1. Diagnostic territorial

      2. Etat initial de l’environnement

      3. Orientations générales retenues pour le PADD et le zonage

      4. Incidences prévisibles sur l’environnement

      5. Compatibilité au regard des lois et règlements.

    2. Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) : c’est le projet politique, la vision à long terme de la commune en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme. Il fixe les objectifs des politiques publiques d’urbanisme, du logement, des transports et des déplacements, d’implantation commerciale, d’équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, de préservation des ressources naturelles, de lutte contre l’étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques.

    3. Les orientations particulières d’aménagement

    4. Les règlements graphique (zonage) et écrit

    5. Les annexes (plan de servitudes, plans de réseaux…)

     

    Présentation du SCOT

    1,5 millions de déplacements par jour et 1 800 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels consommés par les constructions et les infrastructures de transports entre 1995 et 2005 sur le territoire du Grand Clermont. A quoi ressemblerait notre cadre de vie et quelle serait notre empreinte carbone si on laissait se prolonger ces tendances ? La vocation du SCOT, c’est justement d’imaginer demain meilleur qu’aujourd’hui et d’agir en responsabilité vis-à-vis des générations futures. Le SCOT dresse des perspectives pour habiter, se déplacer, consommer… autrement sur le Grand Clermont.

    L’enjeu principal retenu pour le Grand Clermont, c’est d’atteindre le seuil de 500 000 habitants pour renforcer ses fonctions métropolitaines à l’échelle de l’Europe et maintenir son rôle de locomotive régionale. Pour compenser le vieillissement naturel de la population et un taux de fécondité inférieur à la moyenne nationale, il faut compter sur la venue de nouveaux habitants. Notre attractivité dépendra entre autres choses de la capacité que nous aurons à offrir un cadre de vie agréable à nos résidents. Le SCOT se base ainsi sur une organisation en archipel qui repose sur l’articulation d’un cœur métropolitain (Clermont et Riom), de 7 pôles de vie (Billom, Ennezat, Les Martres-de-Veyre, Pont-du-Château, Saint-Amant-Tallende, Vic-le-Comte et Volvic) et de territoires péri-urbains. L’accueil des nouvelles populations est planifié à 70% dans le cœur métropolitain et à 30% dans les pôles de vie.

    Programme Local de l’Habitat

    Le PLH prévoit la construction de 1 385 logements sur la communauté de communes des Cheires sur 79 hectares. Il s’agit donc de réduire de 20% les consommations foncières en secteur périurbain et de les ramener à une moyenne de 700 m2 par logement. A Aydat le PLH prévoit un maximum de 260 logements pour les 15 prochaines années. Le potentiel à urbaniser était de 90 hectares en 2005, il est actuellement de 45 ha et il faut le réduire à 20 ha, dents creuses comprises (espace non construit entouré de parcelles bâties). Aydat est une des communes du territoire qui a le plus construit. Il s’agit désormais de contenir la pression pavillonnaire et de diversifier l’offre de logements  en veillant à conserver nos caractéristiques de commune rurale et touristique.


  • Les décharges sauvages ainsi que les brûlages de déchets sont interdits par le règlement sanitaire départemental. Le maire est chargé de veiller à son application.

    La situation à Aydat ne nous paraissait pas satisfaisante avec une quinzaine de décharges plus ou moins anciennes, connues de tous voire revendiquées, tolérées voire admises comme faisant partie du paysage. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de réaliser un recensement quantitatif et qualitatif de ces dépôts, afin d’évaluer les potentiels de pollutions. Notre enquête recense à ce jour une trentaine de sites.

    Ces dépôts accueillent des déchets non contrôlés, source de pollution durable pour les cours d’eau, les lacs, la nappe phréatique et d’empoisonnement pour la faune et la flore (piles, batteries, déchets de chantiers, résidus de produits chimiques…). Ils sont le fait de citoyens et d’entreprises indélicats, résidant à Aydat ou ailleurs. La déchetterie leur paraît loin, ou ils ne savent pas qu’elle existe, ou ils craignent d’avoir à payer s’ils sont professionnels.

    On peut rajouter que ces décharges sauvages au coin d’un champ, au détour d’un sentier ou au cœur de la forêt ont un effet désastreux pour l’image de la commune, alors même que les efforts de l’office de tourisme, de la communauté de communes et de la commune convergent pour améliorer l’accueil touristique autour des labels Station de Pleine Nature, Pavillon Bleu, Station Verte de Vacances, ville fleurie, etc…

    Porter plainte peut être un principe pour la commune, mais si on ne retrouve pas les coupables, il n’y aura ni remise en état du site ni amende possible. Les déchets restent et en appellent d’autres, pour en arriver à la situation que nous essayons aujourd’hui d’évaluer, afin de ne pas en rester là.

    Les premiers résultats seront rendus publics lors du nettoyage de printemps le 6 avril, et les fiches signalétiques des décharges seront ensuite consultables sur notre site.

     

    Mars 2013


  • Nettoyage du samedi 6 avril 2013, une journée particulière avec de nombreux partenariats.

    >> Accueil à partir de 9h30 à la Base Nautique.

    10 h à 12 h


    Nettoyage des berges du lac d’Aydat
    par des équipes de bénévoles « terre-mer », associant les nageurs et plongeurs, les embarcations (barques, avirons, canoës), des marcheurs, avec le club d'aviron Clermont Aydat.

    Des lamas aideront les bénévoles à porter les déchets.

     12 h à 14 h  
    Repas des bénévoles sous forme d’auberge espagnole. Objectif 0 déchet. Buvette gratuite.

     10 h à 17 h
    Présence de l’association Les Mains Ouvertes (organisation caritative d’insertion située à Gerzat depuis 30 ans). Récupération d’objets en bon état : mobilier, vaisselle, livres, CD et DVD, linge de maison, vêtements et chaussures, bagages, bibelots et jouets, vélos, ordinateurs …

     

    >> Animations autour de la prévention, du compostage et du tri avec le Sictom des Couzes et le Valtom.

     >> Expositions et Films documentaires sur la prévention et le tri des déchets en continu.

    Les Mains Ouvertes – Le projet / 02’09

    Les Mains Ouvertes – La récupération / 02’27

    Les Mains Ouvertes – L’équipement / 02’19

    Les Mains Ouvertes – Le recrutement / 01’57

    Le Relais – Le recyclage des textiles usagés / 14’37

    Prévention des déchets – l’exemple d’une épicerie / 02’27

    Prévention des déchets – Les couches lavables à la maison / 02’46

    Fred et Jamy se recyclent (Valtom) / 08’34

    Les écoles témoins (Valtom) / 11’00

    Les écoles témoins (Valtom) / 04’00

    Centre de tri Echalier (Valtom) / 17’13

    >> Exposition partielle de notre recensement sur les décharges d’Aydat.

    Nettoyage du samedi 6 avril 2013

    Pensez à vous inscrire ici !

     

    Mars 2013


  • Le nettoyage de printemps, une action conduite par Aquaveyre depuis 1997.

    Voir le bilan réalisé en 2012.

     

    Mars 2013


  • La signature le 12 septembre 2012 du contrat territorial de la Vallée de la Veyre (2012-2016) prolonge le premier contrat de rivière « Veyre-Lac d’Aydat » signé en 2005.

    Ce premier contrat au bilan globalement positif s’est très symboliquement achevé sur la réalisation de la zone humide en amont du lac d’Aydat, plébiscitée par AQUAVEYRE depuis sa création en 1996.

    Il reste cependant beaucoup à faire en matière d’assainissement, de lutte contre les pollutions par les phytosanitaires et les effluents agricoles, de préservation des zones humides et de restauration des cours d’eau pour améliorer la biodiversité.

    Le nouveau contrat prévoit des actions spécifiques au lac de La Cassière dont l’eutrophisation et la perte de biodiversité au niveau des berges sont manifestes. Des études seront lancées en 2013 pour mesurer les pressions anthropiques (habitat, route, fréquentation et pratiques, activités socio-économiques, rejets divers accidentels ou réguliers), évaluer l’état de l’écosystème, synthétiser les analyses et les données scientifiques disponibles sur le fonctionnement hydrologique du bassin d’alimentation. Ceci en vue de d’établir des préconisations et de procéder à des interventions pour retrouver une bonne qualité de l’eau. Il était temps !

    Notons aussi l’implication de l’association Auvergne Biologique en tant que maître d’ouvrage pour informer, sensibiliser, promouvoir les conversions et les installations en AB sur le territoire.

    Plus d’info sur le site du SMVVA.

     

    AQUAVEYRE est membre du Comité de pilotage du contrat territorial en tant que représentant de la FDEN (Fédération départementale pour l’Environnement et la Nature).

     

    Mars 2013


  • Deux soirées importantes ont été organisées en 2009 et 2011 sur la question de l’eau à Aydat.

    Soirée débat Assainissement, la phyto-épuration comme alternative à la station d’épuration.

    Soirée débat L’Eau potable à Aydat , d’où vient l’eau que nous buvons dans nos 17 villages.

    Une troisième soirée était prévue sur le thème des pollutions par les produits phytosanitaires pour conclure ce cycle consacré à l’eau. Il se trouve cependant que le nouveau contrat territorial prévoit l’organisation d’une réunion d’information et de sensibilisation du public sur cette question à l’échelle du territoire couvert par le SMVVA (automne 2013). Nous choisissons donc de ne pas intervenir en doublon, mais plutôt de relayer l’information sur Aydat le moment venu.

     

    Mars 2013


  • Téléphonie mobile

    Extrait du Bulletin d'AQUAVEYRE de MARS 2011