• LETTRE D'INFORMATION - SEPTEMBRE 2013

    Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

    LETTRE D'AQUAVEYRE

    Septembre 2013

    VEYRE NATURE / 3ème éditionLETTRE D'INFORMATION - SEPTEMBRE 2013

    19 et 20 octobre 2013 à SAINT-SATURNIN

    Le thème de cette année est de réfléchir aux moyens de relocaliser notre consommation alimentaire sur le territoire des Cheires.

    Il ne s’agit pas de créer une économie autosuffisante à la Robinson Crusoë en renonçant à tout ce qui vient de l’extérieur, mais de se réapproprier les potentialités du territoire que nous habitons pour imaginer ce que nous pourrions en faire afin de mieux maîtriser notre alimentation. Dans un contexte de crise, de raréfaction des ressources et de mondialisation, le contrôle d’une partie de nos approvisionnements permettrait de répondre à des enjeux de santé et de protection de l’environnement (du bio !), de goût (celui de nos terroirs avec la réhabilitation d’espèces et de races locales), de traçabilité (échapper aux tromperies du genre viande de cheval), et de prix grâce aux circuits courts : moins d’intrants dont le prix est directement connecté à celui des énergies, moins de transports (idem) et moins d’intermédiaires. La relocalisation serait aussi à l’origine de la création d’emplois non délocalisables.

    Le samedi proposera deux sorties terrain alternées en matinée sur la Montagne de la Serre (visite d’une exploitation agricole en bio et cueillette de plantes sauvages). Trois tables rondes en après-midi pour évoquer les moyens de la relocalisation. Conférence de Pierre Boivin en soirée à l’invitation des Amis de Saint-Saturnin : " La Grande Faille de la Limagne ".

    Le dimanche sera consacré à une Randonnée lecture du paysage avec diagnostic du territoire, animée par Christophe Lansigu (géologue et médiateur scientifique).

    Tout le détail du programme sur www.veyre-nature.fr

     

    PRÉVENTION DES DÉCHETS

    377 kg de déchets. C’est ce qu’un habitant des Cheires, (ou plus exactement du territoire plus large couvert par le Sictom des Couzes) produit chaque année en ordures ménagères et assimilées (ordures ménagères résiduelles + collectes sélectives). 548 kg en ajoutant les 171 kg que chaque habitant dépose en moyenne en déchetteries.

    Pourquoi ça ne peut pas durer ?

    • Parce que ça coûte trop cher à la collectivité et que ça fait augmenter nos impôts !

      • Longues tournées des camions en zone rurale, coût des installations de traitement des déchets, traitement des pollutions.

     

    • Parce que c’est mauvais pour notre santé

      • Déchets ultimes des incinérateurs très toxiques et fumées dispersées.

      • Les centres d'enfouissement, même s'ils sont aux normes, ne sont pas sans effets sur l'environnement.

     

    • Parce que l’on peut faire des économies en consommant moins, en consommant mieux.

    Le Sictom des Couzes élabore en ce moment son programme local de prévention des déchets et Aquaveyre s’y met aussi avec les bons conseils de Aquapoubellito !

    Pour en savoir plus, cliquez ici.



    Newsletter envoyée le Jeudi 19 Septembre 2013

    Retour à la liste des newsletters