• LETTRE D'INFORMATION - MARS 2013

     Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

    LETTRE D'AQUAVEYRE

                                                                                                                              Mars 2013

    ÉDITO

    Le début de l’année nous est apparu comme le moment approprié pour lancer la première lettre électronique d’AQUAVEYRE et vous inviter à découvrir la nouvelle structuration de notre site internet créé il y a 6 mois. Les rubriques ne sont pas encore toutes alimentées mais nous y travaillons.

    2012 s’est achevé sur des bilans qui nous conduisent à remettre en question nos objectifs et nos moyens, même si nos finalités restent les mêmes. Le premier bilan est celui de 15 ans de nettoyages de printemps et le second celui de 2 éditions de VEYRE NATURE. Au-delà des nécessaires autocritiques que l’on se fait toujours sur l’organisation, la communication, la date, le lieu, le temps, force est d’admettre que les faibles participations ne sont pas seulement conjoncturelles. Les sympathisants de l’écologie – très informés, hyper sollicités, souvent multi-engagés – sont moins présents qu’auparavant à nos manifestations . Nous ne parvenons pas à mobiliser le public local, peut-être davantage à cause de la forme (documentaires, débats) que du fond, en tout cas nous l’espérons. Idem pour les élus communaux dont l’indifférence à tout ce que nous entreprenons depuis près de deux ans, est pour le moins incompréhensible, s’agissant de questions d’intérêt général et d’environnement.

    Notre époque se caractérise par des changements rapides et des mutations profondes. Il convient d’être réactif à ce qui se passe, de se remettre en question et de s’adapter pour poursuivre nos missions de protection de l’environnement. L’information et la sensibilisation ne disparaîtront pas de nos actions mais elles seront désormais au service de projets concrets visant à modifier les pratiques et les comportements ou à catalyser les énergies individuelles en démarches collectives.

    2013 s’articulera donc autour de 3 évènements que seront une journée consacrée à la prévention des déchets (réduire, remployer, recycler, nettoyer), une journée de randonnée le long de la Veyre et une nouvelle formule pour Veyre Nature. Le site internet a pour ambition de traiter les questions d’environnement sur la commune en lien avec leur actualité, et pour aider chaque citoyen à en comprendre les tenants et les aboutissants.

    Souhaitons que 2013 conforte l’efficacité des nouvelles orientations d’AQUAVEYRE en faveur de l’environnement et le soutien fidèle de ses nombreux adhérents et sympathisants.

    Et saluons ensemble l'arrivée du printemps !

    Le bureau

    2012 : DES FONDEMENTS POUR LA PROTECTION DE NOTRE ENVIRONNEMENT

    L’achèvement de la zone humide du lac d’Aydat au bénéfice de la qualité de l’eau, du paysage et de la biodiversité.

    La signature en septembre du contrat territorial de la Vallée de la Veyre (2012-2016) pour atteindre l’objectif de bon état des eaux sur le bassin versant (cf Directive Cadre sur l’Eau à l’échelle de l’Europe).

    Le projet de territoire pour la communauté de communes Les Cheires, qui s’inscrit dans une perspective de développement durable et affiche en conséquence des ambitions économiques, sociales et de protection de l’environnement. La démarche du projet territorial s’est voulue prospective pour interroger l’avenir, et concertée avec la population, ce que nous saluons.

    La participation d’Aydat au concours départemental du fleurissement et du cadre de vie. Ce label qui récompense les actions menées par les collectivités locales est avant tout une démarche de progrès.

    L’adhésion d’Aydat à la Charte d’entretien des espaces publics pour réduire et supprimer à terme l’usage des produits phytosanitaires.

    LES LOUPÉS DE 2012

    Une information insuffisante de la population concernant la première réunion d’information sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le sujet aurait mérité la mobilisation des élus et des comités de villages pour une diffusion de l’information dans les boites aux lettres. Aux dernières nouvelles nous n’en entendrons plus parler avant octobre car « les délais fixés par la commune ne permettent pas d’engager une démarche approfondie de concertation » (sic).

    Les travaux d’assainissement à La Cassière, attendus depuis des années pour mettre fin aux débordements des égouts dans le lac à chaque orage, ont eu lieu en mars-avril pour un montant de plus de 100 000 € (co-financement CG, Agence de l’Eau, commune, grâce au contrat de rivière). Le premier orage du mois de mai reproduisait les mêmes effets ! La question des eaux pluviales dans les réseaux d’eaux usées diagnostiquée il y a une dizaine d’années n’a jamais été réglée. D’où des études et des travaux complémentaires à financer.

     Echasse blanche

    SCOOP NATURE

    Le 2 mai 2012, une rareté avicole est venue en halte migratoire sur la nouvelle zone humide d'Aydat.

    Deux échasses blanches ont passé la journée de mercredi à se nourrir et se reposer pour repartir en migration vers leurs sites de reproduction.

    Les ailes sont noires, le reste du corps blanc, un bec fin, et des pattes rouges et fines, voici une beauté de la faune ailée que peut nous offrir une zone humide.

     

    Poubelle

     

    NETTOYAGE DE PRINTEMPS DU LAC D'AYDAT

    Rendez-vous à la base nautique le samedi 6 avril 2013.

     

    Crapaud

     

    CAMPAGNE ANNUELLE DE SAUVETAGE DES CRAPAUDS DE LA CASSIERE

    La barrière piège est prête. Les crapauds sont dans les starting-blocks et nous aussi.

    www.hyla63.free.fr

     

    TOUT SUR LE PLU, enfin presque ...

    A consulter, le compte-rendu de la réunion publique d'information du 25 septembre 2012.

     

    Téléchargez le bulletin d'adhésion 2013.

    Inscrivez-vous à notre lettre.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, nous vous invitons à exercer
    votre droit de désinscription en nous écrivant sur notre page de
    contact. 

    Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
    vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant
    .



    Newsletter envoyée le Mercredi 13 Mars 2013

    Retour à la liste des newsletters